FAQ

Comment faire une demande de logement social ?

Les demandeurs de logement social doivent effectuer leur demande en ligne, depuis le site

Rendez-vous sur le site https://www.demande-logement-social.gouv.fr/

Ce portail internet, mis à disposition par le Ministère de l’égalité des territoires et du logement, en partenariat avec l’Union Sociale pour l’Habitat.

Téléchargez « La demande de logement social »

Je suis locataire chez HABITAT 77, quelles sont les modalités pour payer mon loyer ?

HABITAT 77 met à votre disposition plusieurs modes de paiement pour vous faciliter la tâche. Vous choisissez votre date de paiement, le 5, le 10 ou le 15 de chaque mois, puis le mode de règlement qui vous convient :

  • Le prélèvement automatique
  • Le paiement en ligne sur le site habitat77.net
  • Le chèque bancaire ou postal
  • La borne de paiement au Siège d’Habitat 77 ou à Champs sur Marne
  • Eficash
  • Le virement automatique

Téléchargez “Les différents moyens de paiement chez HABITAT 77”

J’ai des difficultés pour payer mon loyer, quelles solutions s’offrent à moi ?

Si vous rencontrez des difficultés pour payer votre loyer, n’attendez pas, prenez contact avec votre bailleur social au 01 64 14 11 11. Notre personnel est là pour vous aider et trouvera certainement la solution qui vous convient. Téléchargez « Les difficultés pour payer votre loyer »

Je souhaite passer au prélèvement automatique, comment procéder ?

Renvoyez à HABITAT 77, le mandat SEPA dûment renseigné et signé, accompagné d’un RIB (Relevé d’Identité Bancaire ou postal) à l’adresse suivante : HABITAT 77 – Centre de Relation Client – 10 avenue

Charles Péguy – CS 90074 – 77002 Melun cedex. Précisez votre nom, prénom et numéro de contrat (L/…..).

Téléchargez la plaquette “Prélèvement automatique”

Je souhaite devenir propriétaire d’un logement social neuf, quelles sont les démarches ?

Devenir propriétaire est l’aspiration légitime de tous les ménages. Ce projet est aujourd’hui, notamment pour les plus modestes, de plus en plus en difficile à réaliser. Les pouvoirs publics ont mis en place un dispositif pour favoriser l’accession sociale à la propriété s’inscrivant dans le cadre de la location-accession définie par la loi du 12 juillet 1984. Il repose sur le Prêt Social Location Accession (PSLA), et ouvre droit à une TVA à taux réduit sur le prix de vente et à une exonération durant 15 ans de la taxe foncière sur les propriétés bâties

Retrouvez toutes les informations pour devenir propriétaire d’un logement neuf en téléchargeant la plaquette sur le Prêt social Location-Accession :

Téléchargez la plaquette « Le PSLA, Prêt Social Location-Accession »

Je souhaiter acheter mon logement social, à qui puis-je m’adresser ?

HABITAT 77 dispose d’une équipe de professionnels dédiés au sein de son agence Commerciale. Cette équipe dynamique est à l’écoute des clients, investie dans sa mission du parcours résidentiel. La complémentarité des connaissances et des compétences de l’équipe, permet une parfaite homogénéité dans le processus de vente.

A chaque étape du projet, le locataire, futur acquéreur du bien, bénéficie d’un suivi personnalisé jusqu’à l’achat du bien ou non. Le locataire est accompagné notamment dans ses démarches bancaires pour l’obtention de l’offre de prêt.

Téléchargez la plaquette « COMMERCIALISATION HABITAT 77 »

Ma résidence a été construite avant 1997 ou je ne connais pas l'année de sa construction. Je souhaite savoir si je suis concerné par les diagnostics amiante et plomb ?

85 % des logements de l’OPH 77 sont concernés par la réglementation amiante et sont donc susceptibles d’en contenir. Vous trouverez dans cet espace, la liste des résidences de l’OPH 77, classement par agence et par numéro de programme.

Si votre logement a été construit avant juillet 1997 (date de dépôt du permis de construire), il est concerné par la réglementation amiante. Cliquez ici pour obtenir quelques informations sur l’amiante.

Vous trouverez aussi, ci-dessous divers documents qui vous renseigneront sur les méthodes à utiliser pour vous protéger en cas d’amiante.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre gardien pour plus de renseignements.

Les documents sur les Diagnostics Techniques Amiante (DTA) : Cliquez ici