Notre organisation

HABITAT 77, Office Public de l’Habitat de Seine-et-Marne, dispose d’un conseil d’administration composé de 23 membres, qui oriente son activité générale et vote son budget ; le président de ce conseil d’administration est élu parmi les représentants de la collectivité de rattachement, le conseil Départemental de Seine-et-Marne. Le Directeur Général est nommé par le conseil d’administration, et prend toute décision opérationnelle conforme à la politique générale du conseil d’administration.

Les membres du conseil d’administration participent à la vie quotidienne de l’Office, en tant que membre de différentes commissions spécialisées gérant les différents aspects de la gestion du patrimoine d’Habitat 77, au service de ses locataires.

Parmi les membres du conseil d’administration, figurent des représentants des locataires, élus tous les 4 ans par l’ensemble des locataires d’Habitat 77.

La composition du Conseil d’administration

L’ensemble des activités d’Habitat 77 impacte et mobilise un grand nombre de personnes, au premier rang desquelles sa gouvernance (collectivité de rattachement et administrateurs), ses salariés et ses locataires.

Partenaires locaux, collectivités territoriales, fournisseurs et prestataires professionnels de l’habitat et organismes confrères sont autant d’acteurs avec lesquels Habitat 77 agit pour remplir sa mission.

Le Conseil d’administration est composé de 23 membre élus avec voix délibératives.

Présidence M. Denis JULLEMIER
Vice-présidence Mme Cathy BISSONNIER
Représentants du Conseil départemental, collectivité territoriale de rattachement M. Bernard COZIC, M. Sinclair VOURIOT, Mme Monique DELESSART, M. Brice RABASTE
Personnalités qualifiées

Mme Patricia ASTRUC-GAVALDA, Mme Béatrice BOCH, M. François BOUCHART, M. Artur Jorge BRAS, Mme Patricia CHEVET, M. Xavier BARTOLI, Mme Dominique LEBEGUE-AUFILS

Représentant des associations dont l’un des objets est l’insertion ou le logement des personnes défavorisées Mme Anne-Laure FONTBONNE
Représentants élus par les locataires

M. Pierre HOUY, Mme Natacha GOUSSIES, M. Philippe PLAISANCE, M. Jean MEPANDY

Représentant de la Caisse d’Allocations Familiales de Seine-et-Marne M. François CHABERT
Représentant du Comité Interprofessionnel du Logement de Seine-et-Marne, organisme collecteur de la participation des employeurs à la construction M. Philippe PELLUET
Représentant de l’Union Départementale des Associations Familiales de Seine-et-Marne Mme Joëlle MORISETTI
Représentant d’organisations syndicales de salariés les plus représentatives dans le Département Mme Sylvie CHATEAU, M. Roland DELATTRE
Commissaire du Gouvernement* Préfet du Département
Représentant du Comité d’entreprise* Mme Christine REZANA

Le bureau

Le conseil d’administration élit en son sein un bureau auquel il peut donner délégation dans certaines matières. Le bureau est présidé par le président du conseil d’administration. Son rôle vise à alléger le fonctionnement du conseil et à apporter une souplesse pour les décision à prendre dans le cadre des délégations données.

Présidence M. Denis JULLEMIER
Membres Mme Cathy BISSONNIER
M. Artur Jorge BRAS
Mme Béatrice BOCH
M. Philippe PELLUET
M. Jean MEPANDY
Mme Patricia ASTRUC-GAVALDA

es commissions

Le conseil d’administration installe différentes commissions :

  • La commission d’attribution des logements (CAL)

Elle est chargée de l’attribution de tous les logements sociaux en veillant au respect de la réglementation, du règlement intérieur et des orientations fixées par le conseil d’administration. Il existe une CAL au Nord et une CAL au Sud du département de la Seine-et-Marne.

  • La commission d’appels d’offres (CAO)

Son rôle est d’attribuer les marchés publics conformément à la réglementation en vigueur.

  • La Commission des Finances

Cette commission examine tous les dossiers d’ordre financier destinés à être soumis pour approbation au votre du conseil d’administration : augmentation des loyers, orientations budgétaires, budget, compte financier, plan de financement des opérations, etc.

Les instances de concertation avec les associations de locataires

La Loi SRU du 12 janvier 2000 a rendu obligatoire la création de conseils de concertation locative dans les Offices, afin d’assurer l’organisation et le déroulement de la concertation avec les habitants et leurs associations sur les questions liées au service rendu par les organismes et à la gestion immobilière des ensembles d’habitations.

  • Le Conseil de concertation locative du patrimoine (CCLP)

Il est le lieu d’changes sur des sujets d’ordre général touchant tout le patrimoine d’HABITAT 77 : charges locatives, travaux d’amélioration et de résidentialisations, habitat et cadre de vie, etc.

Il est consulté sur la gestion des immeubles, les projets d’amélioration et/ou de destruction.

  • Le conseil de Concertation Local (CCL)

Y sont abordés les sujets touchant directement la proximité. Ces réunions permettent aux associations et aux territoires de mieux appréhender les difficultés rencontrées sur le terrain et d’apporter des solutions adaptées et partagées.

Notre implantation

Afin d’assurer une meilleure proximité avec ses locataires, HABITAT 77 a déployé des unités de territoire et des équipes de proximité mieux outillées, plus performantes et plus organisées. Deux grandes directions de territoire NORD et SUD assurent la transversalité avec le siège et les services administratifs d’HABITAT 77. Ainsi, chaque territoire gère en moyenne 2500 logements pour proposer un contact de proximité personnalisé et adapté.

Carte générale du patrimoine

Nord Seine-et-Marne

Paris Vallée de la Marne

Gondoire Pays de France

Pays de la Brie

Sud Seine-et-Marne

Melun Pays de Seine

Melun Porte de la Brie

Sénart

Gâtinais Seine et Loing